TROUSSES PÉDAGOGIQUES

Divisées en différentes matières et inspirées par le film Bagages, ces trousses pédagogiques ont comme objectifs de :

1. Guider les élèves vers une démarche de réflexion autour d’enjeux liés à la migration.

2. Permettre aux élèves de cheminer dans leurs parcours migratoire, à travers les multiples questionnements que peuvent soulever des identités hybrides.

Elles s’adressent principalement aux élèves du secondaire, mais peuvent parfois être adaptées pour l’enseignement aux adultes ou le troisième cycle du primaire.

Art Dramatique

Classes ILSS

Introduction à la trousse

Plusieurs exercices théâtraux basés sur des thèmes du parcours migratoire, qui ont comme objectif de sensibiliser les élèves à la réalité des personnes immigrantes en passant par leurs propres référents personnels.

Trousse pédagogique

Plus de soixante exercices d’expression de soi à partir de thèmes du parcours migratoire.

Questions du jour

Près de cent questions basées sur des thèmes du parcours migratoire pour susciter la discussion en classe.

Classes ordinaires

Trousse pédagogique

Plusieurs exercices théâtraux basés sur des thèmes du parcours migratoire, qui ont comme objectif de sensibiliser les élèves à la réalité des personnes immigrantes en passant par leurs propres référents personnels.

Fiches créatives

Basées sur les exercices proposés dans la trousse, ces fiches ont comme objectif de guider les élèves dans la création d’une scène finale.

Fiches réflectives

Ces fiches permettront aux élèves de faire une autoréflexion à la fin de chacun des cours tout en laissant des traces pour l’enseignant.e.

Compétence Apprécier

Évaluer la compétence «Apprécier des oeuvres dramatique» pour les élèves du 1er et 2e cycle.

Pièce de théâtre Bagages

Pièce complète

Texte Bagages

Extrait de la pièce

Français

1er cycle

Tâche d’écoute

Tâche d’écoute questionnaire

Tâche d’écoute sur le film Bagages qui amènera l’élève à approfondir ses réflexions en lien avec les thèmes du film.

Tâche d’écoute corrigé

D’une oeuvre à l’autre

À partir de textes portant sur l’immigration, l’élève est amené à utiliser des stratégies de lecture pour construire ses réflexions et structurer ses réponses.

Un objet important

L'élève est amené à rédiger un poème descriptif ayant comme narrateur un objet significatif pour lui.

Mon identité culturelle à travers la poésie

Offrir à l’élève l’expérience de sentir, découvrir et développer son sentiment d'appartenance à une ou plusieurs identités culturelles par la lecture et l’écriture poétique.

2e cycle

Tâche d’écoute

Tâche d’écoute sur le film Bagages qui amènera l’élève à approfondir ses réflexions en lien avec les thèmes du film.

Guide de l’enseignant.e

Questionnaire

Corrigé

Immigration et intégration

SAE qui permettra de réfléchir aux multiples questions que soulèvent l’immigration au Québec.

Guide de l’enseignant.e

Activité d’écoute

Activité de lecture

Activité d’écriture dossier préparatoire

Tâche d’écriture

Guide Apprendre le Québec

Mon identité culturelle à travers la poésie

Par la lecture et l'écriture poétique, l'élève est amené à développer son sentiment d'appartenance à une ou plusieurs identités culturelles.

D’une oeuvre à l’autre

À partir de textes portant sur l’immigration, l’élève est amené à utiliser des stratégies de lecture pour construire ses réflexions et structurer ses réponses.

Un objet important

L'élève est amené à rédiger un poème descriptif ayant comme narrateur un objet significatif pour lui.

Classes ILSS (accueil et francisation)

Ma trousse Bagages

Ma trousse Bagages

Comme dans le film Bagages, les élèves sont invités à mettre par écrit des éléments de leurs récits de vie basés sur des thèmes du parcours migratoires.

Exercices d’expression de soi

Introduction à la trousse

Objectifs, mise en contexte, mises en garde, conseils pour se lancer, etc.

Trousse pédagogique

Plus de soixante exercices d’expression de soi à partir de thèmes du parcours migratoire.

Questions du jour

Près de cent questions basées sur des thèmes du parcours migratoire pour susciter la discussion en classe.

Culture & Citoyenneté Québécoise

1er cycle

Le voile de l’ignorance

Amener les élèves à réfléchir à la justice sociale et à la liberté en faisant abstraction de leurs caractéristiques personnelles.

2e cycle

Le voile de l’ignorance

Amener les élèves à réfléchir à la justice sociale et à la liberté en faisant abstraction de leurs caractéristiques personnelles.

Stéréotype et préjugés

Amener les élèves à réfléchir à l’identité individuelle et collective en ciblant les préjugés et stéréotypes.

Monde Contemporain

Comprendre leurs bagages

Comprendre leurs bagages

Amener l’élève à réfléchir aux causes et aux conséquences des mouvements migratoires mondiaux.

Plénière à l’ONU

Plénière à l’ONU

En simulant une plénière à l’ONU, amener les élèves à dresser un portrait de la situation actuelle de certains pays (ou organismes) en lien avec l’immigration.